17 novembre 2023
Adixkide maiteak, chers amis,
Nous avons le grand plaisir de vous informer de notre prochain concert
le samedi 9 décembre prochain à 20h30
en l’église Saint-Louis en l’Île, à Paris 4è.
Nous aurons le plaisir d’être accompagnés pas le chœur de femmes Neskatxena !
Nous y interprèterons des Noëls et des chants sacrés et populaires.
Nous aurons également la grande joie de vous présenter la suite « Arraunean » de notre ami Clément Puyau avec quintette à cordes et percussions. C’est à un voyage musical à bord d'un baleinier basque auquel nous vous convions.
Réservez dès à présent vos places pour ce concert exceptionnel que nous organisons seuls cette année. Merci d’avance pour votre soutien !
RESERVATION DE PLACES
Voici le lien pour réserver vos places par internet : https://www.helloasso.com/associations/anaiki-gizon-abesbatza/evenements/noel-basque-2023
Vous pourrez également les réserver par téléphone à la Maison Basque de Paris au 01 40 10 11 11.
Ou bien sur place une heure avant le concert.
De retour du festival Koruak de Bayonne, rassemblant 24 chœurs du Pays Basque, le 28 octobre dernier, Anaiki s'associe au chœur de femmes Neskatxena pour offrir un concert de fin d'année autour des thèmes de Noël et des chants à la fois de recueillement et de réjouissance suscités par cette période.
Le large répertoire de chants basques que nous travaillons nous permet de présenter plusieurs expressions de notre culture et de mettre ainsi en valeur avec des couleurs différentes nos mélodies souvent très anciennes qui ont été parfois arrangées pour chœurs mixtes, pour chœurs de femmes ou d'hommes.
Le Chœur Neskatxena, sous la toute nouvelle direction de Paul Anquez, et avec l'arrivée récente de six nouvelles voix, vous présentera toute la richesse et la diversité des compositions présentes dans le répertoire pour chœurs de femmes. C'est une réelle singularité basque que d'avoir un répertoire spécifiquement pour chœurs féminins qui est continuellement renouvelé par de nombreux compositeurs actuels comme en témoigne le programme du concert. Sans doute un atavisme solidement ancré dans l'ADN de notre peuple qui a toujours considéré l'homme et la femme à des niveaux égaux de responsabilités dans la société basque.
Pour Anaiki, c'est une grande joie de présenter ce soir le fruit de son travail et de ses rencontres. Depuis 36 ans maintenant, ces rencontres nous poussent à imaginer une autre sorte de présentation du chant choral, un autre partage que celui du traditionnel récital : la recherche d'une histoire à raconter et d'une mise en espace … La grande chance de résider dans la capitale nous permet d'avoir la possibilité de croiser le chemin de beaucoup de personnalités et d'artistes. Clément Puyau en fait partie. D'abord, et toujours, chanteur émérite à Anaiki, il a poursuivi ses études de violoncelle au Conservatoire Régional d'Aubervilliers en région parisienne et les poursuit aujourd'hui au Conservatoire Royal de Bruxelles. Durant sa présence parmi nous, et en complicité avec Jean-Marie Guezala, notre chef de chœur, il nous a proposé la réalisation d'une suite de chants traditionnels réarrangés autour de la vie et du difficile labeur des marins-pêcheurs basques : « Arraunean ».
C'est la première fois que nous présenterons cette suite à Paris après l'avoir présentée avec un grand succès à Bayonne lors du festival Koruak.
Nous serons accompagnés par un quintette à cordes sous la direction de Jean-Marie Guezala.
C'est une nouvelle façon de présenter et donner à connaître nos chants et notre culture, notre passé et, qui sait un jour peut-être, notre futur ! En tout cas pour nous, c'est un nouveau chemin que nous tenterons de poursuivre en présentant de nouvelles suites.