» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Présentation » Polentzi Gezala, txistulari

Polentzi7 Polentzi7

Polentzi Gezala fut un txistulari … tout simplement.

Les txistularis sont des flûtistes de places de villages, accompagnateurs inlassables des danseurs dans toutes les fêtes et dans tous les défilés et processions, dans tous les spectacles donnés par les innombrables groupes de danses dans le pays.

Mais Polentzi Gezala fut un txistulari virtuose qui a su porter la musique basque écrite pour cet instrument dont l’origine remonte probablement à la préhistoire, à des sommets de technicité alliée à une qualité artistique inouïe eu égard à cet instrument somme toute rudimentaire (flûte de 33 cm, généralement en ébène, percée de seulement 3 trous permettant toutefois de jouer 2 gammes chromatiques complètes, dans une tonalité singulière en FA#).

Polentzi a accompagné anaiki dans tous ses grands concerts, dans toutes ses aventures, tout au long de ces années. Son grand renom a permis à notre choeur de sortir du lot. Son art nous a permis de chanter un répertoire que peu de choeurs abordent.

Oeil aussi rieur qu’oreille sévère, Polentzi Gezala nous a conseillés discrètement, toujours avec une gentillesse, une bienveillance et une humanité désarmantes jusqu’après nos concerts des 20 ans à St Jean de Luz, fin 2007.

Milla esker Polentzi !

Polentzi7 Polentzi7
Polentzi6 Polentzi6
Polentzi5 Polentzi5
Polentzi4 Polentzi4